Nombre des clients avec qui je discute se posent la question de savoir quelles stratégies webmarketing mettre en place, et à quel moment. La réponse n’est pas évidente, il existe en effet de nombreuses possibilités parmi lesquelles le référencement payant (SEA), le référencement naturel (SEO), l’optimisation des réseaux sociaux (SMO), etc. Bien souvent nous faisons des amalgames entre tous ces concepts. Pourtant, il est nécessaire d’en maîtriser les subtilités si on veut construire une stratégie digitale efficace !
Nous allons voir dans cet article comment tous ces concepts webmarketing se différencient. Et surtout, comment ils s’articulent entre eux.
Comprendre les grandes familles de techniques webmarketing
Vous avez sûrement dû entendre parler de ces termes: “SEO”, “SEA”. Et vous avez même déjà certainement une idée de ce dont il s’agît. Pouvez-vous en dire autant pour le SMO et le SMA? À eux quatre, ces concepts renvoient aux principales techniques webmarketing que les entreprises utilisent pour créer ou améliorer leur visibilité sur internet. Avant de comprendre comment les employer, vérifions ensemble que vous maîtrisez ces terminologies.
SEO et SEA
Leur fonction principale : le référencement. En d’autres mots, ces deux termes renvoient tous les deux à des ensembles de techniques qui permettent d’augmenter la visibilité d’un site internet sur les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo!, Qwant, etc.).
- L’une se fait via des publicités payantes, c’est le référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising).
- L’autre se fait via des techniques de référencement gratuit, le SEO (Search Engine Optimisation).
- Ensemble, le SEO et le SEA forment le SEM (Search Engine Marketing), ou le marketing sur les moteurs de recherche !
SMO et SMA
A la différence des techniques citées à gauche, celles-ci concernent les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, etc.). Créer une identité de marque, être visible sur les réseaux, animer une communauté, booster les ventes…sont autant d’objectifs que l’on peut poursuivre grâce au SMO et au SMA.
- Le SMA, ou « Publicité sur les médias sociaux » correspond aux campagnes publicitaires payantes sur les réseaux sociaux.
- Le SMO, ou « Optimisation [du référencement] sur les médias sociaux » utilise des techniques du référencement gratuit sur les réseaux sociaux.
- Ensemble, ils forment le SMM (Social Media Marketing), ou le marketing sur les médias sociaux !
Les plus visuels d’entre nous comprendront mieux avec ce schéma :
Quelle(s) campagne(s) choisir pour mon entreprise ?
Pour déterminer quelle stratégie est faite pour vous, il faut d’abord se demander quels sont vos objectifs, et quels investissements êtes-vous prêts à faire, en temps et en argent. Puis posez vous les questions suivantes.
moteurs de recherche ou réseaux sociaux ?
L’un des buts premiers du webmarketing est de trouver des prospects sur internet. Cela revient donc à être présent là où ils se trouvent. Alors, réfléchissez à votre cible, et demandez-vous où vous aurez le plus de chances de l’atteindre.
Quand on sait que Google concentre plus de 92% des recherches sur internet dans le monde…il est plus que recommandé d’optimiser sa visibilité sur ce canal ! C’est un bon point de départ; mais est-ce suffisant ?
En réalité, tout internaute (ou presque !) sera à la fois utilisateur de moteurs de recherche et de réseaux sociaux. Il y a donc vraiment dans peu de cas qu’il ne sera pas recommandé de travailler sa visibilité sur les deux canaux en même temps. D’ailleurs, en 2019 on compte près de 3 milliards d’utilisateurs de réseaux sociaux. Les principaux utilisés sont Facebook, Instagram et YouTube. Mais cela ne veut pas dire que ce sont les plateformes à privilégier pour vous. Cela va dépendre de votre cible.
Par exemple :
- Facebook : idéal pour toucher un public large et varié
- Instagram : C’est davantage un réseau d’influence qui est moins adapté pour des objectifs de vente que pour les objectifs de notoriété
- Twitter : réseau plus minimaliste qui sert surtout à relayer l’actualité
- YouTube : il faut pouvoir publier des vidéos très régulièrement pour en tirer les pleines possibilités
- Snapchat : pour les <25 ans surtout, et plutôt des femmes
- LinkedIn : réseau professionnel avec des thématiques business. Idéal pour les commerces en B to B.
Ceci étant dit, il reste à réfléchir à la (ou les) méthode(s) à employer. Allez-vous miser sur le long terme, avec des stratégies naturelles, « gratuites ». Ou allez-vous faire décoller vos ventes avec de la publicité ? Que ce soit sur les moteurs de recherche ou sur les réseaux, les deux possibilités existent et présentent leurs avantages et leurs inconvénients.
investir sur de la publicité payante, ou travailler sur du référencement gratuit ?
Rappelez-vous, le SEO et le SMO sont des techniques gratuites de référencement. La première, sur les moteurs de recherche, et la deuxième sur les réseaux sociaux. Ensuite, le SEA et le SMA sont des techniques de publicité payante. La première, sur les moteurs de recherche, et la deuxième sur les réseaux sociaux.
Plusieurs cas sont à distinguer:
Vous venez de démarrer votre activité
Il serait recommandé, pour booster votre visibilité de commencer des campagnes de référencement payant (publicité). Vous décidez du budget à dédier à ces campagnes, et vous décidez si vous internalisez cette activité ou si vous faites appel à un Traffic Manager.
En parallèle, ou plus tard, vous devrez travailler votre référencement naturel car c’est primordial pour assurer votre pérennité. Cela demande plus de travail et de temps pour porter ses fruits. Mais cela permet de pouvoir par exemple réduire les frais publicitaires dans le temps. Et d’investir davantage dans de nouveaux produits ou services qui viendraient d’être lancés.
Vous êtes déjà bien implantés
Si vous l’êtes, vous avez déjà dû bénéficier d’une avance sur le référencement naturel. Si vous ne vous en êtes jamais occupé, il est vivement conseillé de s’y mettre rapidement pour en récolter les bénéfices le plus tôt possible. Sinon vous risquez de perdre du terrain face à la concurrence.
Les publicités payantes sont quant à elles recommandés si vous avez des objectifs de croissance qui nécessitent des actions rapides et efficaces. Par exemple, cela est utile dans des cas où vous avez besoin de renouveler votre clientèle, d’augmenter le volume d’affaires, etc. Elles peuvent aussi par exemple venir en soutient de campagnes promotionnelles.
Vous l’aurez compris : tout va dépendre de votre situation, de vos objectifs, de votre temps et de votre budget. Si après être arrivé au bout de cet article vous vous posez encore des questions pour le choix des campagnes webmarketing, n’hésitez pas à m’écrire ou à remplir le formulaire de contact.
Et vous, quelles stratégies avez-vous mises en place?
Succès ou fausses bonnes idées…Partagez votre expérience en écrivant un commentaire en dessous de cet article!